Divers

Culture

Bibliovore particulièrement intéressé par tout ce qui a trait à la connaissance scientifique et à la culture en général (essais, chroniques, encyclopédies...). Tolkien, Boulle, Bradbury, Simenon, Christie ou Merle arrivent toutefois à se garder une place sur mon chevet.

Podcaster(?!) compulsif, j'écoute beaucoup d'émissions de radio se rapportant à mes centres d'intérêts telles que "La marche de l'histoire", "la tête au carré"," tire ta langue"....

Sports

Joueur de football quand mes articulations le permettent, je me suis tourné vers la course à pied une fois la trentaine arrivée. Après quelques années de pratique, je suis parvenu à descendre sous les 2 heures. Le Marathon et le trail long sont mes prochains objectifs! Je joue également régulièrement au squash au club de la prairie (aujourd'hui situé à Louvigny) et j'accepte tout défi ;-)

Sport?!

Enfin, je suis joueur d'échecs amateur. Mon principal fait d'armes est d'avoir empoché avec mon collègue Dr. Romain Brixtel et deux accolytes nord-cotentinois le tournoi national des Universités et grandes écoles 2006 au nez et à la barbe d'HEC, Polytechnique, Centrale, Dauphine, Sciences Po...

Accessoirement j'ai occupé diverses fonctions (organisateur, dirigeant et arbitre) dans le monde des échecs caennais et bas-normands depuis une dizaine d'années. J'ai principalement œuvré au sein du club Caen Alekhine. Nous avons eu l'honneur d'accueillir à Caen (sur le campus 1) les championnats de France d'échecs toutes catégories 2011 qui ont réuni les 12 meilleurs joueurs français ainsi que 750 amateurs venus de toute la France. J'ai été président de Caen Alekhine de juin 2011 à juin 2013. Ce club compte actuellement 70 joueurs de compétition (mais nous en avons compté jusqu'à 110) et contribue à l'initiation au jeu d'échecs de plusieurs centaines d'enfants chaque année sur l'agglomération.

Mon Morphy number est de 5 (grâce au regretté Yves Coquereau). J'ai un Kasparov number de 4 (merci à Yannick Colliou!), difficilement améliorable à ce stade de ma carrière échiquéenne. Mon Erdös number est 5 ( Erdos --> Bollobas --> Mannila --> Ahonen-Myka --> Doucet --> Lejeune). Je crois par ailleurs avoir inventé le "Pelé Number", le mien est de 4 (merci à Jean Luc Dogon). En trichant un peu (je compte une figuration), j'ai un Bacon Number de 3 (grâce à Lou de Laâge)